Le curcuma, appartient à la famille du gingembre (rouge), qui comprend plus de 100 espèces. Depuis des centaines d’années, les thérapeutes utilisent les racines de cette plante pour lutter contre les maladies et rester en bonne santé. Bien que son principe actif, la curcumine, puisse être trouvé dans toute cette famille de plante, la plus adaptée à notre cure est la racine de curcuma longa, généralement connue comme le curcuma. Mais quels sont les avantages pour votre santé à augmenter votre consommation de curcuma?

1 – En pleine forme!

Sortir avec vos amis pour manger un bon plat au curry vous a mis de bonne humeur! Mais cette amélioration de votre humeur ne serait-elle pas due aux fortes concentrations de principe actif de curcumine que vous avez consommé? Le curcuma est l’ingrédient de base pour le curry, un mélange d’épices dont on se sert pour parfumer des plats. Il a été utilisé comme médicament pour traiter la dépression depuis l’Antiquité, et les scientifiques d’aujourd’hui ont prouvé l’effet antidépresseur du curcuma.

Il stimule l’hippocampe cérébral chargé de repousser le traitement négatif de nos émotions. Vous vivez incontestablement mieux. Certaines études ont même affirmé qu’il est aussi efficace que le Prozac mais dépourvu de ses trop nombreux effets secondaires négatifs! Voilà une très bonne raison de sortir pour vous offrir un bon plat au curry dans votre restaurant favoris et de profitez de ses bienfaits totalement naturels sur votre moral!

2 – Lutter contre les réactions allergiques

Il a été démontré que le composé actif du curcuma, la curcumine, inhibe la production cellulaire d’histamine. Si une certaine quantité d’histamine est bénéfique pour votre corps, un excès de sa production provoque des réactions allergiques qui peuvent affaiblir voir dans certain cas extrême s’avérer fatale. Il est très efficace pour de nombreux soucis de peau, comme les dermatites. Les réactions allergiques comme l’eczéma et l’asthme seront améliorées par l’utilisation du curcuma dans votre régime alimentaire ou en application externe.

Le curcuma a de bons effets antibactériens et anti-inflammatoires et a la capacité de stimuler les corticostéroïdes naturels dans le corps, il a donc d’excellents effets anti-urticaires. Son action antihistaminique et anti-inflammatoire prévient le gonflement et la constriction des muscles lisses de la gorge lors des crises d’asthmes. Le curcuma est considéré comme bénéfique contre tous les types d’allergies car il aide à en contrer les symptômes.

3 – Paraître plus jeune

Vous souhaitez vous débarrasser de vos rides et avoir la peau plus lisse ?Les propriétés antioxydantes de la curcumine aident à réduire les taches et les rides causées par la prolifération des radicaux libres. Ces radicaux libres brisent les fibres de collagène qui donnent à la peau sa force et sa douceur et sont la principale cause de son vieillissement. La curcumine, grâce à sa structure chimique, neutralise et protège votre corps de ces radicaux libres et stimule la production de des antioxydants de votre corps.

Des études scientifiques sur des souris sans poils ont montré qu’en leur donnant des suppléments de curcuma, leur peau est protégée contre les effets de l’exposition aux rayons ultraviolets B comme l’épaississement et la perte d’élasticité. Donc cet été, en plus de votre crème solaire, grâce au curcuma protégez votre peau contre les effets du vieillissement du aux rayons du soleil.

4 – Diminuer le taux de cholestérol

J’ai remarqué au cours des dernières réunions de famille, que lorsqu’on commence à vieillir, il ne faut pas longtemps avant que quelqu’un n’aborde le problème du taux de cholestérol. C’est un de ces sujets qui de nos jours préoccupent tout le monde. Les études menées sur des mammifères et impliquant la racine de curcuma comosa (une plante à fleurs) dans la lutte contre le cholestérol ont démontré que son taux était significativement diminué.

Il est donc possible de maintenir votre taux de cholestérol à un bon niveau en augmentant votre consommation de curcumine. Ceci soit en prenant des suppléments de curcuma ou tout simplement en incluant davantage de curcuma dans votre alimentation. Partagez ce conseil avec ma famille a incité mon oncle à venir la fois suivante avec un délicieux gâteau au curcuma orange pour en faire bénéficier ceux d’entre nous qui souffre d’un niveau élevé de cholestérol. Essayer vous-même pour voir! C’est excellent!

5 – Réduire les inflammations

Vos articulations sont enflées et vous font souffrir? Le Curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et des études ont montré son effet positif sur les maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose. La recherche a démontré que l’extrait de curcuma pris quotidiennement peut être aussi efficace pour le soulagement de la douleur que l’ibuprofène dans le traitement de l’arthrite du genou.

Il peut également agir efficacement contre les inflammations internes et peut donc être utilisé pour réduire les symptômes de la maladie de Crohn et des ulcères intestinaux. De même, les gonflements douloureux provoqués par les entorses ou fractures peuvent être atténués par le curcuma. Fait intéressant, les éleveurs de chevaux utilisent le curcuma comme un moyen sûr et efficace pour traiter la boiterie causée par les inflammations dues aux tendinites. Si vous souffrez de blessures liées à votre entraînement, le curcuma pourrait vous permettre de galoper à nouveau comme un cheval de course!

6 – Lutte et prévention du cancer

Certains cancers sont moins fréquents que dans le monde occidental dans les pays où le curcuma (ou certain de ses dérivés) constituent une partie de l’alimentation quotidienne, (par exemple en Inde, où le curcuma est largement utilisé). Cette constatation a initié de nombreuses études pour déterminer l’efficacité du curcuma dans la prévention et le traitement du cancer.

Comme je l’ai déjà mentionné, les propriétés antioxydantes du curcuma protègent les cellules contre les atteintes et ces recherches suggèrent que cette protection peut aller jusqu’à l’inhibition de croissance des tumeurs. Les premières recherches, sur des animaux ou au cours d’expériences in vitro, ont montré que le curcuma est actif contre le développement du cancer du sein, du côlon et de la prostate. Il semble provoquer une autodestruction des cellules cancéreuses avant leur propagation Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, beaucoup de personnes déclarent utiliser avantageusement le curcuma dans le cadre de leur lutte contre différents types de cancers.

7 – Améliorer votre digestion

Rien de plus inconfortable et potentiellement embarrassant que l’accumulation excessive de gaz provoquant des ballonnements et des flatulences. Une bonne digestion repose sur une alimentation correcte et la manière dont la bile permet au corps de l’assimiler. En stimulant le curcuma pour produire de la bile à partir de la vésicule biliaire, votre digestion est améliorée, vous évitez les situations embarrassantes et rendez l’atmosphère plus agréable pour ceux qui vous entourent! Ses effets de régulation de la digestion le rendent efficace dans la lutte contre l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac.

Il peut également être utilisé pour les maladies du système digestif telles que la colite ulcéreuse (maladie intestinale qui affecte le gros intestin et provoque de fortes douleurs abdominales). Il traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie. Une étude de 2006 a montré que les patients qui avaient déjà souffert de cette affection étaient beaucoup moins susceptibles de rechuter en consommant du curcuma.

8 – Un cœur en pleine santé

Il existe de nombreuses manières pour garder votre cœur en bonne santé et rien ne peut remplacer l’exercice régulier et une alimentation équilibrée. Cependant, il est utile de prendre un complément de curcuma, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle. En raison des propriétés anti-inflammatoires de curcuma, on a envisagé qu’il puisse être efficace contre hypertrophie cardiaque (grossissement anormal du cœur.

L’expérimentation animale de 2008 a démontré que la curcumine a des effets cardiovasculaires positifs et peut ralentir ou même inverser l’effet de l’hypertrophie cardiaque. On dit également que la curcumine dans le curcuma réduit l’oxydation de la plaque sur la paroi artérielle, renforce les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine. La pression artérielle baisse et le risque de crise cardiaque est fortement diminué. Mangez un formidable curry bien chaud avec beaucoup de curcuma rend votre cœur un peu plus fort et le protège!

9 – Prévenir les pertes de mémoire

A qui n’est-il pas arrivé d’entrer dans une pièce et d’oublier la raison pour laquelle il y est allé? Qui n’a pas eu un trou en essayant de se rappeler le nom de quelqu’un? Comme vous vieillissez vous craignez que ces défaillances soient un signe de quelque chose de plus grave! Le vieillissement de la population déclenche un vif intérêt pour les recherches visant à prévenir la détérioration de notre mémoire.

La maladie d’Alzheimer (une cause majeure de la perte de mémoire) est beaucoup moins courante en Inde, où il y a une plus forte consommation de curcuma qu’elle ne l’est aux Etats-Unis. Une étude auprès d’Asiatiques âgés a démontré que ceux qui ne mangeaient jamais de curry (ou rarement) ont obtenu des scores plus faibles sur un test de mesure de la fonction cognitive. Par conséquent, on peut considérer que les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma ralentissent la défaillance du cerveau et protègent notre mémoire.

10 – Vivre plus longtemps

Personne ne veut vivre éternellement (exception faites de la renommée), mais quelques années supplémentaires ne seraient pas de trop! Si le curcuma peut aider à protéger et étendre nos fonctions cérébrales, il en résulte sans conteste qu’il a la faculté de prolonger la durée de vie du reste de notre corps.

En effet, les scientifiques ont constaté que les rats ayant reçu la curcumine vivent 12 % de plus en moyenne que ceux qui ne l’ont sont pas eu! Des effets similaires d’extension de la durée de vie ont été démontrés sur les ascaris. Bien qu’il n’y ait pas encore eu de recherche sur les humains, cela ne fera pas de mal d’essayer! Alors, la prochaine fois que vous faites vos courses, ajoutez le curcuma à votre liste et vérifiez en les effets bénéfiques sur vous-même!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici