1. Le suaire de Turin

Le suaire de Turin n’est pas une falsification médiévale, comme il se dit souvent. Il est si authentique que son image avait faire croire aux apôtres eux-mêmes que Jésus avait ressuscité d’entre les morts. Les taches de sang dans le tissu, qui coïncident avec les blessures que Jésus a subi durant la Crucifixion, peut faire penser que le drap est authentique. Depuis 700 ans, quand le suaire est apparu pour la première fois en public, tous les croyants partaient en pèlerinage à travers toute l’Europe pour le voir.

En 1898, l’intérêt des scientifiques est monté en flèche quand un photographe a découvert que le corps de Jésus était clairement visible après avoir déroulé les négatifs. Le jour de sa crucifixion, on l’a enveloppé d’un drap, connu aujourd’hui comme le Suaire ou linceul de Turin, et enterré dans un sépulcre scellé avec une énorme roche. Rien ni personne ne pouvait entrer ou sortir de ce lieu. C’est notamment pour cela que Marie Madeleine et d’autres femmes se sont alarmées quand elles ont vu la tombe ouverte. Bouleversées, elle ont alors averti Pierre et Jean, qui ont trouvé la tombe complètement vide. Seul le suaire restait soigneusement plié: le Messie était revenu à la vie.

2. La disparition de la civilisation Maya

Durant le premier millénaire de notre Ère, les Mayas ont élaboré dans un territoire de l’Amérique centrale la plus brillante civilisation de la période précolombienne. Mais, l’origine des Mayas est mystérieuse. L’Amérique a commencé à se peupler avec l’arrivée de petits groupes ethniques, il y a environ 20.000 années. Les Mayas ont suivi le même chemin. D’où venaient-ils, ces hommes petits et robustes si différents physiquement des autres Indiens de l’Amérique? Un grand érudit des Mayas a écrit qu’ils pouvaient être des parents éloignés des Sumériens. Les prêtres astronomes sumériens ont construit de nombreuses pyramides en Mésopotamie trois mille ans avant eux.

Mais l’énigme la plus inquiétante de la civilisation maya est sa disparition inexplicable. Au dixième siècle de notre temps, quelques centaines d’années avant l’arrivée des Espagnols en Amérique, sans raison apparente, les Mayas ont soudainement abandonné la forêt envahissante toutes leurs grandes villes de pierre. La première théorie veut que les Mayas ait disparu suite à une grande sécheresse et à la famine. Seulement, les Mayas étaient de grands agriculteurs et avaient d’énormes récoltes de maïs. Ils étaient chasseurs et pêcheurs et ne manquaient pas d’eau dans cette forêt où les pluies étaient très fréquentes. Un mystère qui n’est toujours pas résolu…

3. Le disque de Phaistos

Le disque de Phaistos est une curieuse découverte archéologique de l’âge de bronze. Il a été découvert le 15 juillet 1908 par l’archéologue italien Luigi Pernier dans l’excavation d’un palais minoens, au sud de la Crète. Le Disque de Phaistos est une pièce unique car les 242 signes hiéroglyphiques qui apparaissent sur le disque ne sont pas des dessins mais des impressions réalisées avec une sorte de tampon.

Ce serait donc l’un des premiers documents imprimés de l’Histoire. Durant tout le XXe siècle, les tentatives pour déchiffrer le contenu du disque ont été nombreuses et des hypothèses ont été avancées: supplications religieuses, narrations épiques, extraterrestres et martiens, etc.

4. Le signal « Wow »

Le 15 août 1977, le radiotélescope Big Ear a reçu un message étranger depuis la constellation du Sagitaire. Le « Signal Wow » est né! Une vie existe-t-elle sur d’autres planètes? Cette éternelle question que se pose l’être humain depuis ses origines n’a jamais pu être résolue. Ce vendredi 15 août, le radiotélescope Big Ear, dans l’Ohio aux États-Unis, a réussi à capter un signal étranger provenant de la zone ouest de la constellation du Sagitaire qui atteignait une intensité jusqu’à 30 fois supérieure aux autres signaux traditionnels.

L’ordinateur de la station écrivait alors une série mystérieuse de caractères pendant 72 secondes exactement: la séquence ou le code « 6EQUJ5 ». Le jeune professeur qui avait vu cette séquence apparaître racontait alors qu’il avait vu s’inscrire le mot « wow ». Est-ce sur le coup de l’émotion? Le mystère a commencé à se propager et n’est toujours pas résolu jusqu’à ce jour…

5. Le manuscrit de Voynich

Le manuscrit de Voynich est un document médiéval écrit dans une écriture et une langue inconnue. Pendant plus de cent ans, les gens ont essayé de déchiffrer le code sans aucun succès. L’impression générale des feuilles de ce manuscrit suggère qu’il a été rédigé pour servir comme pharmacopée ou pour traiter de médecine.

Cependant, les détails déconcertants des illustrations ont alimenté beaucoup de théories sur les origines du livre, le contenu de son texte et le but de ce dernier. Le document contient des illustrations qui divisent le livre en six chapitres : herbier, astronomie, biologie, cosmologie, pharmacie et recettes.

6. Le Chiffre de Beale

A un endroit aux États-Unis, près du comté de Bedford (Virginie), a été enterré 1326 kilogrammes d’or et 2315 kilogrammes d’argent, d’une valeur de 30 millions d’euros environ. Pour les trouver, il suffit de déchiffrer une paire de feuilles écrites par Thomas J. Beale, il y a 200 ans. Il ne s’agit pas d’une légende urbaine, mais de l’un des mystères cryptographiques les plus intéressants de l’histoire. Tout commence en janvier 1820, quand Thomas J. Beale fait une halte de quelques mois dans un hôtel de Lynchburg puis repart. Les trois fichiers cryptés contiennent des instructions pour trouver l’emplacement du trésor: dans le Bedfordshire, à environ quatre miles, caché dans une chambre souterraine.

Le maître de l’hôtel, Rober Morriss, reçoit une lettre de Beale qui lui décrit l’importance de la caisse qu’il avait laissé dans son hôtel. À l’intérieur, se trouvaient divers papiers chiffrés mais la clé pour comprendre le texte était en la possession d’un ami de Beale, qui avait l’ordre de la remettre à Morris dix ans plus tard. 10 ans ont passé et Morris n’a pas reçu de nouvelles de Beale et de son ami. Il a continué de conserver la caisse, et 25 ans plus tard, en 1845, il s’est décidé à forcer la serrure. La caisse contenait trois feuilles remplies de nombres séparés par des virgules et une note écrite en anglais qui expliquait que Beale et quelques hommes avait extrait un formidable trésor. Les trois fichiers cryptés contiennent des instructions pour trouver l’emplacement du trésor: dans le Bedfordshire, à environ quatre miles, caché deux mètres sous terre.

7. Les derniers jours d’Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est décédé le 9 octobre 1849 et sa mort continue d’être un mystère. Diverses hypothèses ont été émises et plus de huit études médicales sérieuses ont tenté d’expliquer la mort de Poe. Le 3 octobre 1849, le journaliste Joseph W. Walker marchait vers le Gunner’s Hall dans Baltimore. Quand Walker est arrivé, il a trouvé un homme délirant portant des vêtements sales. L’homme était à moitié conscient et incapable de bouger mais, tandis que Walker s’approchait, il a découvert que l’homme était Edgar Allan Poe.

Ce dernier meurt 6 jours plus tard d’une congestion du cerveau. Mais, d’autres hypothèses ont été avancées. Il aurait reçu des coups et laissé pour mort, aurait été victime du « cooping » (une pratique de fraude électorale commune en 1850 qui consistait à enivrer et à séquestrer des personnes pour les déguiser et pour les forcer à voter plusieurs fois pour un candidat), aurait bu jusqu’à en mourir, aurait été empoisonné avec du monoxyde de carbone ou du mercure, aurait succombé à une tumeur cérébrale, ce qui a influencé son comportement avant sa mort ou l’auteur aurait été assassiné par les frères de sa promise millionnaire, Elmira Shelton.

8. Les lettres du Zodiac

À la fin des années 60, une série de crimes est commise dans le nord de la Californie. L’assassin du Zodiaque a exécuté au moins cinq personnes, appelait la police en avouant les crimes, envoyait des lettres contenant des chiffres et dans lesquelles il confiait son plaisir de tuer et sa puissance.

Les lettres du zodiaque sont devenues si célèbres dans l’histoire américaine qu’elles ont été le sujet d’un film. L’identité de l’assassin est toujours inconnue. Le Département de Police de San Francisco avait clôturé l’affaire en avril 2004 mais a rouvert le dossier en mars 2007.

9. Le bourdonnement de Taos

Le bourdonnement de Taos est un son grave entendu dans de nombreux lieux dans le monde entier, spécialement aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans le nord de l’Europe. Parce qu’il est indétectable par les microphones ou les antennes, sa source et sa nature continuent d’être un mystère.

Au cours d’un congrès en 1997, des scientifiques et des chercheurs ont étudié un bruit étrange entendu par les habitants de la petite ville de Taos, au Nouveau Mexique. Même aujourd’hui, personne ne connaît la cause du bourdonnement.

10. La route de Bimini

En 1968, une très grande formation rocheuse sous-marine est trouvée près des Bahamas. De par la disposition curieuse des roches, plusieurs personnes croient qu’elles font partie de l’Atlantide disparue. Quelque chose encore rend cette découverte mystérieuse: une prédiction réalisée en 1938 par Edgar Cayce qui prévoit qu’une partie des temples seront découvertes près des îles Bimini dans les années 60.

Les roches qui composent la muraille du « Bimini Road » sont des blocs de pierre calcaire de taille distincte, en général rectangulaires, et alignés très précisément. Même si les géologues pensent que le chemin de Bimini est une structure naturelle, ils admettent aussi que ces blocs peuvent faire partie d’une muraille, d’un quai, d’une plate-forme, etc.

11. Jack l’éventreur

Faisant référence à un tueur en série qui, en 1888, a exécuté une série de crimes près de Whitechapel à Londres. Son nom a été trouvé dans une lettre anonyme sur laquelle il s’attribuait les faits. Les légendes qui entourent les meurtres de Jack l’Éventreur se sont converties en théories et en diverses conspirations.

L’absence d’identification de l’assassin a engendré de nombreuses hypothèses d’historiens et d’enquêteurs amateurs. Certains des corps ont été trouvés à peine quelques minutes après le meurtre. Jusqu’à aujourd’hui, l’identité est toujours inconnue de celui que l’on appelle « Jack l’éventreur ».

12. La carte de Piri Reis

Il s’agit d’une carte maritime très précise, élaborée par l’amiral ottoman Piri Reis en 1513 et publiée en 1523. Piri Reis s’est basé sur des cartes très anciennes datant de 1500 ans. Colomb et son équipage ont pu avoir navigué en utilisant les cartes de l’ottoman.

La carte montre une partie des côtes occidentales de l’Europe et du Nord de l’Afrique avec exactitude. La côte du Brésil est aussi facilement reconnaissable. Quelques îles de l’Atlantique, des Açores et des Îles Canaries sont représentées. La carte est remarquable par la description d’une masse de terre au sud qui soulignerait l’existence de l’Antarctide.

13. L’affaire du Dahlia noir

En 1947 a été trouvé, dans un parking de Los Angeles, le corps mutilé d’Elizabeth Short, âgée de 22 ans.

Le meurtre non résolu a été la source de spéculations, de livres et d’adaptations au cinéma. Short reçoit le surnom de « Dahlia Noir » en référence au film « Blue Dahlia ».

14. Le Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes est une zone dans les eaux de l’Atlantique nord à laquelle on attribue des faits mystérieux et des disparitions de bateaux.

Pendant des années, beaucoup d’explications ont été proposées: mauvais temps, extraterrestres, suspension des lois de la physique, etc. Il n’y a pas encore d’explication pour le nombre grandissant de disparitions dans la zone.

15. Les cheveux d’anges

Le cheveu d’ange est un rare phénomène qui défie jusqu’à présent n’importe quelle explication logique. Il s’agit d’une pluie de filaments blancs sur la terre qui disparaissent devant nos yeux si nous essayons de les toucher.

C’est un phénomène présent plus généralement en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe occidentale.

16. Les disques de Dropa

Une expédition archéologique dirigée par le Dr. Chi Pu Tei, en 1938 dans les montagnes inaccessibles de Bayan Kara Ula, en Chine, fait une découverte étonnante dans des grottes auparavant occupées par une culture ancienne. Enterrés dans la poussière, des centaines de disques en pierre apparaissent.

Tous sont composés de petits hiéroglyphes qui racontent l’histoire incroyable de vaisseaux spatiaux d’un monde lointain qui se sont brisés sur les montagnes. Les vaisseaux seraient dirigés par les « Dropa » dont les corps se trouveraient dans la grotte.

17. Le Mary Céleste

Brigantin construit en 1861, dont le nom original était « Amazon », il a vu tout son équipage disparaître en plein Océan Atlantique. Aujourd’hui encore, on cherche une explication.

Une des théories veut que le capitaine ait alerté l’équipage d’une possible explosion dû à l’alcool présent sur le bateau et qui se transformait en gaz.

18. Les pierres d’Ica

En 1930, le père Dr. Javier Cabrera a découvert une centaine de pierres dans d’anciens tombeaux Incas. Il a réuni plus de 1.100 pierres datant de 500 et 1.500 ans: les Pierres d’Ica. Beaucoup d’entre elles sont gravées et sexuellement explicites.

D’autres représentent des pratiques médicales telles que l’opération à cœur ouvert et les greffes de cerveau. Des gravures plus surprenantes représentent clairement des dinosaures. Alors que les sceptiques considèrent les Pierres d’Ica comme un mensonge, leur authenticité n’a pas été démentie.

19. L’Arche d’alliance

Ce Coffre est considéré comme le plus grand de tous les trésors occultes. Il contiendrait les dix commandements dans des tables de pierre, données par Dieu à Moïse dans la montagne du Sinaï.

Selon le livre de l’Exode, le Coffre est fait en bois d’acacia et recouvert d’or. On lui attribue des pouvoirs surnaturels.

20. La Joconde ou Mona Lisa

Ce tableau peint par Léonard de Vinci cache plusieurs mystères.

Le premier concerne cette femme énigmatique: certains disent qu’elle serait l’épouse de Francesco Bartolomeo del Giocondo, un modèle imaginé par l’artiste ou même Léonard de Vinci lui-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici