1 – Pratique, ne salit pas et facile à transporter

La praticité, c’est la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers les paquets de chips, les barres chocolatées et les autres collations individuelles. Ces collations sont faciles à trouver en magasin, peuvent être facilement transportées et ne font pas de saletés. Savez-vous que les bananes aussi sont disponibles toute l’année et dans tous les magasins?

Elles ont leur propre emballage naturel, ne font pas de saletés et ne laissent pas de résidus collants sur vos mains ou les objets que vous manipulez juste après. Les bananes ne nécessitent pas de préparation, peuvent être transportées dans un sac ou à la main et peuvent être mangées au travail, en public et partout ailleurs sans que vous n’ayez à vous soucier de la saleté ou du bruit. En somme, les bananes peuvent être l’un des outils les plus puissants pour perdre du poids et il s’agit de collations saines que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire quotidien.

2 – Naturellement sucrée, la banane remplace les friandises anormalement sucrées

Un des plus grands obstacles à la perte de poids, c’est celui d’une consommation d’aliments sucrés qui est difficile à restreindre. En effet, beaucoup de gens sont friand de boissons, de collations et autres aliments sucrés et se tournent vers des friandises comme des barres chocolatées ou des boissons gazeuses remplis de sucre pour assouvir ce désir immodéré. Ces collations sont non seulement remplies de sucre, mais aussi très caloriques et pauvres en vitamines et nutriments.

Afin de conserver une alimentation équilibrée et pour disposer de toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin, vous allez sans vous en rendre compte augmenter votre apport en calories pour contrer les effets néfastes d’une seule barre chocolatée. Les bananes sont naturellement sucrées, faibles en calories et contiennent toutes sortes de nutriments. Vous pouvez non seulement remplacer les barres chocolatées, mais vous pouvez surtout le faire tout en vous assurant que votre corps reçoit les nutriments comme le potassium, la vitamine B6, le manganèse ainsi que les fibres insolubles dont il a besoin.

3 – Riche en éléments nutritifs, faible en calories

Un régime alimentaire faible en calories va vous aider à perdre du poids s’il est combiné avec de l’exercice physique régulier. Mais il est important de maintenir un régime alimentaire sain et qui fournit toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin. Si votre alimentation n’en contient pas suffisamment, cela pourrait vous rendre malade. 

Non seulement vous vous sentirez mal à l’aise, mais vous ne voudrez plus continuer à faire le régime, surtout parce que la maladie peut vous faire prendre du poids. Les bananes et les autres fruits et légumes sont truffés de nombreuses vitamines et autres éléments nutritifs. Les bananes sont une source inestimable de potassium et il s’agit des rares fruits qui contiennent de la vitamine B6. Une seule banane peut fournir environ un quart de l’apport en nutriments dont vous avez besoin au quotidien. La vitamine B6 aide à augmenter le taux métabolique basal, aide à la création d’hémoglobine et aide au fonctionnement du système immunitaire. Les bananes contiennent également du manganèse qui est un autre élément nutritif important pour votre alimentation quotidienne.

4 – Une alternative aux aliments gras qui ne rassasient pas

Réduire la taille des portions est un moyen de perdre du poids, mais cela peut vous laisser sur votre faim. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de manger des biscuits aux pépites de chocolat ou de la crème glacée pour le dessert. 

Vous serez également plus susceptible de grignoter entre les repas, de manger tard dans la nuit et d’adopter d’autres habitudes alimentaires malsaines. Les bananes offrent une alternative plus saine : vous pouvez alors remplacer un mauvais petit-déjeuner, une collation nocturne ou un dessert glacé par ces super-fruits. Elles vont vous laisser une sensation de satiété pendant de longues heures et les bananes qui sont naturellement sucrées vont combattre vos fringales : vous sentirez tous ces bénéfices en consommant moins de calories tout au long de votre journée. Il est également très facile de s’en procurer, grâce aux supermarchés et aux petites épiceries qui en détiennent toute l’année : vous n’avez pas d’excuse pour ne pas en acheter et pour prendre à la place du chocolat ou des chips!

5 – Une augmentation de la production de selles

Perdre du poids et maintenir une alimentation saine et équilibrée est considéré comme bénéfique pour la santé. Cependant, il y a des effets secondaires qui peuvent apparaître, en particulier si vous changez radicalement votre régime alimentaire traditionnel pour un régime faible en calories : les toxines et autres déchets vont essayer de s’enfuir, ce qui peut conduire à des selles molles.

Des selles molles peuvent être inconfortables et aller jusqu’à vous inciter à arrêter votre nouveau régime pour revenir à votre ancien mode de consommation alimentaire : ne vous en faites pas, il s’agit d’un effet secondaire temporaire. Les bananes contiennent des fibres insolubles qui gonflent et augmentent le poids de vos selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer et de manière beaucoup plus régulière. Les selles seront plus saines et parce que vous les évacuerez plus régulièrement, vous ne vous sentirez pas désagréablement constipés comme vous pouviez l’être auparavant.

6 – La banane booste votre métabolisme

Un « métabolisme lent » est souvent pointé du doigt par ceux qui luttent pour perdre du poids malgré un régime alimentaire et des exercices physiques. En deux mots, votre métabolisme est une série de processus et de réactions qui ont lieu dans le corps et qui vous permettent de rester en vie. 

Le métabolisme est responsable de tout : de la réparation des cellules jusqu’à la digestion des aliments. Ce qui est souvent décrit comme un métabolisme lent est en réalité un faible « taux métabolique basal », c’est-à-dire la quantité minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour réaliser ces tâches. Des facteurs comme l’âge ou les gènes jouent un rôle dans la détermination du taux métabolique basal (ou TMB) et, bien qu’il y ait peu de recherches scientifiques qui puissent prouver que les fruits accélèrent le métabolisme, manger des fruits comme des bananes peut aider à augmenter votre énergie tout en réduisant la consommation de calories : cela revient au même qu’à augmenter votre métabolisme.

7 – La pectine dans les bananes vous rassasie pendant longtemps

La pectine est une forme de fibre douce qui recueille et retient l’eau. Il a été démontré que la pectine aide à combattre de nombreuses maladies et affections, des maladies cardiovasculaires au cancer. On en trouve principalement dans les aliments naturels comme les fruits et les légumes. 

Les bananes sont riches en pectine et, tout en étant une substance saine qui peut lutter contre les maladies, cette fibre naturelle peut également aider à la perte de poids et vous aider dans votre régime. La pectine produit de l’énergie utilisée par le côlon et il retient aussi l’eau pour former une masse gélatineuse. En fait, cette masse peut nous aider à nous sentir rassasié longtemps après avoir mangé des bananes, il ne conduit donc pas directement à une perte de poids, mais permet de lutter contre la sensation de faim, ce qui limite la consommation de nourriture. Les mécanorécepteurs musculaires dans l’estomac transmettent au cerveau l’information de votre satiété, puis le cerveau libère des hormones qui disent à tout votre corps que vous êtes rassasié. Vous aurez moins envie de continuer à manger.

8 – Un index glycémique faible

L’index glycémique (ou IG) est une méthode relativement nouvelle pour mesurer l’impact des aliments riches en glucides sur le niveau de sucre dans le sang. Tandis que les bananes sont relativement riches en glucides, elles ont un index glycémique faible, ce qui signifie que le glucose qui est produit se décompose progressivement.

Les aliments avec un IG élevé peuvent provoquer une hausse du niveau de sucre dans le sang et un lien a été fait avec certaines maladies comme le diabète : de l’insuline est relâchée par le corps quand le niveau de sucre dans le sang est trop élevé (à cause de la consommation de nourriture avec un fort IG). Cette insuline peut empêcher votre corps de produire du glucagon et donc de transformer les graisses en énergie. Les aliments avec un faible index glycémique comme les bananes permettent à votre corps de brûler les graisses, plutôt que de brûler les protéines et cela signifie que tout exercice que vous engagerez pendant un régime à base de bananes aura l’effet attendu de vous aider à perdre du poids. Limiter l’augmentation de la glycémie peut également aider à limiter les fringales.

9 – Un aliment faible en gras

Il est très recommandé qu’au maximum un tiers de l’apport calorifique quotidien d’une personne provienne de lipides. Par conséquent, la plupart des gens ont besoin de réduire leur consommation de gras, même s’ils n’ont pas forcément besoin de réduire leur apport calorifique. Réduire la consommation de lipides peut également avoir un côté bénéfique: celui de naturellement réduire l’apport calorifique, tout simplement.

Les aliments diététiques et faibles en gras constituent une solution viable pour aider à réduire l’apport en graisses, mais les aliments gras peuvent également être simplement remplacés par des aliments légers. Une seule banane contient 0,5g de matières grasses, ce qui représente un taux de lipides de 5 % et ce qui est considérablement moins que les 30 % recommandés par les nutritionnistes et les experts en diététique. Les bananes sont également considérées comme des aliments à faible teneur en graisses saturées. Certaines études ont déterminé qu’une teneur élevée en graisses saturées peut entraîner des taux de cholestérol élevés et des risques pour la santé associés, en particulier les maladies cardiovasculaires et les maladies coronariennes.

10 – Une collation faible en calories

Les bananes ont légèrement plus de calories que d’autres fruits, mais cela reste toujours beaucoup moins calorique que le chocolat et autres petites collations.

Avec environ 100 calories dans une banane de taille moyenne, cette douce collation contient même moins de calories que des collations soi-disant diététiques, tout en étant savoureuse, naturellement sucrée et pleine de pectine qui aide à combler les fringales tout en vous rassasiant pour une longue durée. Les bananes sont même moins caloriques qu’une portion de frites, une barre chocolatée ou une coupe de crème glacée, qui contiennent tous entre 300 et 400 calories, selon la taille des portions, la garniture et les accompagnements que vous pourriez inclure. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici