Matin et soir, vous nettoyez votre visage, vous le gommez, l’hydratez, le massez. Ce rituel de soin vous semble incontournable et il devrait en être de même pour vos pieds trop souvent délaissés. Or, vous avez tendance à négliger vos petons alors qu’ils vous portent à longueur de temps. Ils mériteraient beaucoup plus d’attention de votre part et vous devriez les prendre en main sans plus attendre si vous voulez mettre un terme aux douleurs occasionnées par les crevasses dues à la corne. Pour afficher de beaux pieds cet été et retrouver le bonheur de marcher durant de longues heures, voici tout ce que vous devez savoir sur les callosités mais aussi toutes les astuces qui vous permettront de faire peau neuve et empêcher une bonne fois pour toute la réapparition de cette corne disgracieuse.

Qu’est-ce qu’une callosité?

Une callosité est un processus naturel de protection cutanée consistant en un épaississement de la couche supérieure de la peau des pieds pour éviter d’abîmer le fragile épiderme. Ce phénomène est produit par la stimulation de la kératine, autrement dit la protéine composant la peau, Parce que les pieds n’ont pas de glandes sébacées, il n’y a pas de protection contre le sébum. Comment éliminer les callosités et empêcher leur formation?

C’est pour cela que les pieds sont plus vite soumis à la déshydratation et que les parties les plus sollicitées du pieds vont se durcir. Il n’y a rarement qu’une seule callosité sur un pied qui est alors assujetti à plusieurs zones dures au toucher et à la couleur jaunâtre. Les callosités sont principalement causées par la compression et les frottements excessifs des chaussures inadéquates ou mal ajustées. C’est notamment le cas des talons hauts, des escarpins à bouts pointus laissant peu de place aux orteils, aux semelles plates des ballerines ou des espadrilles où le pied subit le choc à même le sol de chacun des pas, ou encore les sandales et les tongs. Les callosités peuvent également relever d’une mauvaise posture au moment de la marche, avec un appui pouvant être plus important à un endroit du pied. Elles se forment surtout sur les côtés du pied, aussi bien sur la voûte plantaire que le talon. Au début, les callosités sont peu indolores car encore peu étendues. Mais si vous les laissez se développer, elles finissent par se fendiller et générer d’intenses douleurs provoquées par des crevasses pouvant aller jusqu’à saigner.

Porter de bonnes chaussures

Le premier geste beauté repose dans le geste tout simple de retirer les chaussures responsables du problème et à les déposer dans votre placard le temps que vos pieds se refassent une beauté. Ces chaussures doivent être portées qu’occasionnellement. A leur place, vous enfilerez des chaussures assez larges, adaptées à la forme de vos pieds. La priorité absolue est de choisir des chaussures qui répondent à la meilleure physiologie. Comment éliminer les callosités et empêcher leur formation?

La hauteur des talons ne doit pas être trop vertigineuse afin de ne pas entasser les orteils vers le bas. Les chaussures ne doivent pas non plus être plates car tout le poids du corps retentit sur le sol, ce qui a automatiquement pour effet de tasser la peau et de créer des callosités. Un petit talon de cinq centimètres demeurent raisonnable et prendra soin de vos pieds. Une paire de baskets avec une semelle amortissante est également recommandée. Dans tous les cas, porter des chaussures fermées permet d’éviter la sécheresse du pied et donc empêche la formation de cette corne.

Un bain de pieds pour adoucir la corne endurcie

Après avoir mis de côté les chaussures responsables des callosités, plongez vos pieds dans une bassine remplie d’eau tiède additionnée de sels de bain ou d’huile essentielle diluée dans du lait. Le lait adoucira la peau et aidera les huiles essentielles à se fondre dans l’eau. L’eau étant bénéfique pour ramollir la peau, laissez tremper vos pieds durant de minimum dix minutes. Vous pouvez également composer votre bain de pieds en ajoutant à l’eau tiède 500 ml de vinaigre de cidre et 10 ml de glycérine.Comment enlever les callosités et empêche sa formation.

Riche en minéraux, le vinaigre de cidre est un produit naturel composé de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés. Son PH est similaire à celui d’une peau saine et l’utilisation de vinaigre de cidre de pomme fait à la main ou biologique peut soulager la peau irritée et endommagée. Il comporte également de l’acide acétique qui permettra de desquamer légèrement la peau. Quant à la glycérine, elle aura pour fonction d’hydrater immédiatement vos pieds desséchés. Le traitement de vos pieds sera ainsi moins agressif puisque le bain ramollira les callosités et adoucira la peau.

Un décapage doux

Le gommage représente une étape incontournable dans le soin de vos pieds car il permet d’adoucir progressivement la peau rugueuse présentant des callosités. Le gommage exfolie pour éliminer les cellules mortes. Que la corne soit peu prononcée ou très épaisse, avec des crevasses profondes ou non, le gommage doit intervenir plusieurs fois par semaine à la sortie du bain ou de la douche.Comment enlever les callosités et empêche sa formation.

Pour ce faire, vous devez acheter une crème spécifiquement conçue pour les pieds très secs qui gomme avec douceur vos pieds abîmés. Vous devez procéder par massages circulaires sur une peau bien humidifiée. Insistez bien sur les zones calleuses, frottez soigneusement et profitez de ce moment appréciable. Ensuite, rincez minutieusement et séchez délicatement vos pieds sans oublier entre chaque orteil afin de laisser place au soin hydratant. Les pieds sont alors prêts à être soignés.

La disparition des callosités

Pour dire au revoir aux callosités, vous devez enlever la corne qui s’est ramollie en vous munissant d’une pierre ponce ou d’un gant de crin. L’idéal est de frotter vos pieds à la sortie de la douche ou du bain de sorte que la peau soit encore chaude et humide. Frictionnez vigoureusement vos pieds et insistez surtout sur les zones concernées par la peau dure. Sur les pieds secs, vous pouvez utiliser une lime ou une râpe pour les pied pour enlever les coins difficiles, comment éliminer les callosités et empêcher leur formation.

Vous devrez faire en sorte d’enlever un maximum de corne dans l’objectif de réduire l’apparition des callosités et de favoriser la pénétration des soins à venir. Parce que les callosités sont entièrement composées de cellules mortes, vous ne vous sentirez jamais douloureux de grincer les pieds. Il se peut que vous n’arriviez pas à supprimer l’intégralité de la corne si celle-ci est installée depuis longtemps. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter un podologue qui remettra vos pieds à neuf. Ensuite, il vous appartiendra de vous montrer régulier dans l’entretien de vos pieds afin de supprimer pour de bon la survenue des callosités.

Un massage

Massez minutieusement vos pieds avec des huiles végétales nourrissantes. Vous devrez prendre le temps d’intégrer ce rituel dans votre emploi du temps quotidien. Chaque matin ou soir, même matin et soir, quelques gouttes d’huile végétale doivent être appliquées pour protéger les parties des semelles affectées par une sécheresse extrême. Tant que vos pieds ne retrouvent pas l’aspect d’une peau de bébé, montrez-vous sérieux avec le massage, usez et abusez de ces huiles.Comment enlever les callosités et empêche sa formation.

Et même si vos pieds sont réparés, continuez à masser vos pieds pour garder leur douceur. Le massage est d’autant plus inévitable pendant la période où le pied est à l’air libre. Vous pouvez utiliser l’huile nourrissante que vous appréciez le plus. Entre l’huile d’argan, de macadamia, de sésame, d’abricot, d’avocat ou encore le beurre de karité, le choix est vaste et toutes possèdent des molécules réparatrices, cicatrisantes et protectrices. Il est fort à parier que cet agréable rituel s’intégrera aisément à votre planning chargé tant les parfums de ces huiles végétales délasseront tout votre corps et votre esprit.

Une crème émolliente pour réparer efficacement les pieds abîmés

Afin de réparer définitivement les crevasses causées par les fissures douloureuses causées par les callosités, la crème hydratante fermera en douceur les larmes de l’épiderme, qui a atteint le derme de la peau. Composée d’agents kératolytiques, la crème stimule le renouvellement cellulaire et assouplit radicalement la corne dont l’épaisseur s’en trouvera progressivement diminuée.

Elle favorise effectivement l’exfoliation en plus d’hydrater les couches superficielles de la peau. Vous veillerez à appliquer la crème émolliente une à deux fois par semaine après avoir exécuté les soins précédents. Elle peut toutefois remplacer le gommage sans que cela ne risque de faire réapparaitre les callosités. Par ailleurs, certaines crèmes contiennent de l’acide salicylique qui détruit l’excès de kératine formant la corne. En revanche, lorsque vous massez vos pieds avec ce type de crème, vous éviterez les zones craquelées.

Une hydratation longue durée

Afin d’empêcher la formation des callosités, vous pouvez masser vos pieds avec un baume réparateur. Ce traitement préventif au beurre de karité peut effectivement être guéri et peut aider la peau à se régénérer. Vos pieds resteront hydratés et produiront beaucoup moins de cornes puisqu’ils ne seront plus contraints de se protéger de la sécheresse cutanée.Comment enlever les callosités et empêche sa formation.

Le baume au chanvre et l’huile de chanvre seront, lors de cette étape, vos meilleurs alliés. Après le gommage, le baume réparateur assouplira la peau et renforcera considérablement l’efficacité du traitement global. Les pieds sont nourris et vous vous délecterez par le même temps d’une réjouissante sensation rafraîchissante. L’idéal est de vous enduire les pieds d’un baume végétal avant de vous coucher. Pour accentuer ses effets bénéfiques, il est judicieux d’enfiler d’épaisses chaussettes. Cette astuce a l’avantage de garder le produit durant toute la nuit sur les pieds. Vous laissez ainsi agir toute la nuit et au réveil, vos pieds sont comme neufs. Vos problèmes de callosité devient soudainement plus qu’un mauvais souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici