Le réfrigérateur est d’une grande utilité pour conserver de la nourriture – cela ne fait aucun doute. Mais tous les types d’aliments ne peuvent y aller sans perdre de leur qualité! Lisez ce qui suit pour découvrir dix sortes d’aliments que vous ne devez pas conserver au réfrigérateur.

1 – Le pain

Mettre du pain dans le réfrigérateur le rend rapidement sec et il devient ainsi très désagréable à consommer. Pourquoi cela? Tout simplement, le refroidissement induit par le frigo déshydrate le pain en durcissant les molécules d’amidon et en détachant les molécules d’eau, le rendant dur et rassis.

Certes, le pain restera comestible, mais pas très ragoûtant! Les gens pensent généralement que conserver leur pain au réfrigérateur le gardera frais plus longtemps, mais la science n’est pas de leur côté. Donc, si vous avez du pain que vous devez conserver pour une longue période, essayez de le mettre dans le congélateur aussitôt que vous rentrez chez vous. Ainsi, il ne moisira pas et s’il est correctement enveloppé dans un sac de congélation à la place de son emballage initial, il pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Cela est particulièrement préconisé pour du pain en tranches car cela vous permettra de juste prendre ce dont vous avez besoin, quand vous en aurez besoin!

2 – Les pommes de terre

Stockez vos pommes de terre dans un lieu sec, mais jamais dans le frigo! Mettre des pommes de terre à un endroit froid comme un réfrigérateur peut augmenter le niveau de sucre contenu en elles, conduisant à la formation de ce que la chimie appelle de l’acrylamide au moment de la cuisson des pommes de terre.

Un niveau trop élevé d’acrylamide peut se révéler dangereux pour la santé des humains comme des animaux. Par ailleurs, les pommes de terre deviennent exagérément sucrées et de texture graveleuse si elles sont laissées dans le réfrigérateur, ce qui déplait à la majeure partie des personnes. De plus, elles auront tendance à noircir à la cuisson. Aussi, à la place du frigo, conservez-les dans un placard ou un autre endroit à température ambiante (pas à moins de 7 degrés). Si vous disposez d’une cave à nourriture, à l’instar de certains chefs de cuisine, c’est encore mieux! Mettez toutes les pommes de terre dans des sacs en papier plutôt que dans des emballages en plastique, cela favorisera leur respiration et réduira d’autant plus les risques de moisissure. Procéder ainsi devrait permettre d’augmenter la durée de vie de vos pommes de terre de trois semaines environ!

3 – Les tomates

Tout le monde sait bien que les tomates font partie de la famille des fruits et non des légumes, mais tout le monde ne sait pas comment les conserver! La plupart des gens apprécient la saveur des tomates, mais les mettre dans le réfrigérateur pour garder leur fraîcheur a pour conséquence de leur faire perdre l’essentiel de leur goût.

Une température froide rendra ses éléments nutritionnels volatils – ses acides, son sucre etc. – et les décomposeront. Vous vous retrouverez avec une chose fade, décolorée et flasque à la place. De plus, si vous placez une tomate pas encore mûre dans le frigo (la plupart de la production vendue en grande surface n’est pas totalement mûre) la température empêchera sa maturation, ce qui n’est pas bon ! Donc, conservez-les comme vous le feriez pour les (autres) fruits: dans un bol sur le comptoir de la cuisine, éventuellement avec un peu d’essuie-tout en-dessous. Par ailleurs, préservez les tomates bien mûres de la lumière du jour. Si ce conseil est suivi, elles devraient se conserver au moins une semaine, voire plus ! Vous pourrez ainsi vous en servir pour composer de succulentes sauces salsa, salades, etc.

4 – Le café

Les gens aiment autant les qualités esthétiques du café que son goût. Mais, peu importe l’aspect décoratif d’un bocal de café disposé sur une étagère ou dans le réfrigérateur, il ne devrait pas se trouver là! Le café a besoin d’être conservé dans un récipient hermétique, dans lieu sombre, sec et frais.

L’association américaine nationale du café recommande que le café soit préservé de l’air ambiant, de l’humidité, de la chaleur et de la lumière (dans cet ordre de préférence) – et le réfrigérateur a deux de ces éléments qui lui sont néfastes. Le frigo va générer de l’humidité en trop grande quantité dans le café et dissoudre ses essences, faisant disparaître son goût et sa complexité. Les odeurs de tous les autres aliments présents dans le réfrigérateur vont gâter le café, et les réfrigérateurs ont souvent beaucoup d’odeurs différentes ! Donc, il est préférable de le conserver dans un placard. Si vous êtes un véritable amateur de café, il est judicieux d’investir dans des récipients dédiés qui maintiendront le café à une qualité optimale.

5 – Le miel

Si vous mettez du miel au réfrigérateur, il cristallisera et deviendra difficile à étaler sur du pain grillé, et pourra changer sa texture et son goût.  (De plus, comme pour le café, les odeurs envahissantes du réfrigérateur ne seront pas non plus d’une grande aide à sa bonne conservation).

Mais vous pouvez le garder n’importe où à part le frigo, car le miel se préserve et se conserve naturellement. Sa teneur en PH le protège des bactéries et il ne moisira pas, peu importe le temps de conservation. Les abeilles qui l’ont produit savaient vraisemblablement ce qu’elles faisaient. La meilleure chose à faire avec le miel est de le stocker dans un bocal hermétique dans une pièce sèche. Si nécessaire, vous pouvez le congeler – mais ne le réfrigérez pas! Si vous l’avez mis jusqu’à présent dans votre frigo, ne vous inquiétez pas: mettez le récipient de miel dans un évier rempli d’eau chaude et tout devrait revenir à la normale.

6 – Les pastèques

Une étude de 2006 menée par le ministère américain de l’agriculture (parue dans la Revue de l’Agriculture et de l’Industrie Alimentaire) a démontré que le stockage des pastèques dans un réfrigérateur réduit de manière substantielle leur taux de caroténoïdes – qui ont des vertus antioxydantes comme le lycopène – qui sont naturellement très présents dans les pastèques (dont le bêta-carotène).

Ce constat semble difficile à comprendre mais il veut simplement dire que mettre une pastèque dans un frigo réduit sensiblement les propriétés qui en font une nourriture saine. Cela n’est donc pas recommandé, alors où devez-vous les stocker à la place? Les experts affirment que le mieux est de les conserver à température ambiante. Il est à noter qu’une pastèque a une durée de vie de trois semaines si elle est conservée à une température de 13 degrés, contre une semaine seulement dans le réfrigérateur. Par conséquent, si vous désirez obtenir les propriétés favorables à la santé des pastèques et si vous souhaitez qu’elles se conservent plus longuement, évitez de les mettre au froid! À la place, réservez-les sur le comptoir de votre cuisine.

7 – Les oignons

Les oignons pelés peuvent parfaitement se conserver dans un réfrigérateur (dans un contenant fermé), mais pas ceux qui ne le sont pas. Placés dans un frigo, leur peau va se détériorer et leur durée de vie décroître de manière significative. Comme les pommes de terre, ils doivent être placés dans un endroit frais et sec, comme une armoire, de préférence dans des sacs en papier plutôt qu’en plastique.

Par ailleurs, préservez vos oignons de la lumière: une exposition excessive à celle-ci les rendra amers. Et ne rangez pas vos oignons trop près des pommes de terre! Les pommes de terre dégagent un gaz qui gâtera les oignons. Si vous en mangez beaucoup, trouvez un bon système de stockage sec et facilement décomposable pour les pommes de terre et les oignons – assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas dans le réfrigérateur. De nombreuses personnes épluchent les oignons nécessaires pendant une semaine, puis conservent les tranches emballées au réfrigérateur. C’est une bonne solution, propre à faire gagner du temps!

8 – Les citrouilles

Un aliment traditionnel de Halloween servant à la fois au repas et à la décoration. Mais si, au lieu de le laisser moisir en décoration, vous désirez le manger, où devez-vous le conserver? S’il vient juste d’être acheté et que cet aliment n’a pas encore été découpé ou mis en purée, ne le mettez pas au réfrigérateur.

Les citrouilles se sentent à leur aise dans les lieux secs et sombres et – comme les pommes de terre ou les oignons – peuvent s’y conserver un long moment. Ou alors, elles peuvent être entreposées à l’extérieur, si elles sont suffisamment protégées du soleil ou de la neige – beaucoup de gens aiment voir des citrouilles dans leur jardin! En revanche, ne gardez pas une citrouille sur un meuble en bois que vous souhaitez préserver: l’humidité de celle-ci pourra l’endommager. Pour consommer immédiatement plutôt que de servir d’objet de décoration, la purée de citrouille peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur et même plus longtemps au congélateur. Par ailleurs, beaucoup de personnes adorent aussi en manger les graines!

9 – L’ail

L’ail est principalement utilisé pour aromatiser les plats. Souvent assimilé à une herbe, il est en réalité proche de l’oignon – on peut le voir à sa peau – et devrait donc être stocké de la même façon! De la même manière que l’oignon, il se dégradera rapidement au réfrigérateur et l’humidité ambiante de ce dernier le fera moisir.

Ainsi, tout comme l’oignon, il doit être conservé dans un lieu frais et sec. Une conservation à 15 degrés environ est la plus appropriée pour garder toute la saveur de l’ail. Par ailleurs, il n’est pas déconseillé de garder de l’ail coupé au frigo, tant qu’il se trouve dans une boîte hermétiquement fermée et qu’il n’y est pas gardé trop longtemps. (Du moins aussi longtemps que ne vous incommode pas l’odeur de l’ail dans votre réfrigérateur: malgré les précautions d’usage, l’odeur reste très présente). 

10 – Les boîtes de conserve ouvertes

Peu de personnes le savent, et les gens sont choqués lorsqu’ils l’apprennent – les boîtes de conserve ouvertes gardées dans le réfrigérateur peuvent constituer un risque sanitaire. Certaines personnes y rangent leurs boîtes de conserve à moitié consommées sans y penser, par commodité, et risquent de se retrouver avec de la nourriture durcie ou séchée.

Il y a de nombreuses raisons, autre que le goût, pour que vous le fassiez pas. Ce qui peut se passer alors est que l’étain et le fer contenus dans la boîte de conserve peuvent se détacher des parois et contaminer la nourriture s’y trouvant. Les effets ne seront pas très graves à long terme, mais ce n’est certainement pas sain pour vous. La meilleure chose à faire et de vider la nourriture restante dans un bol, de le couvrir de manière hermétique et ensuite seulement de mettre le tout au frigo. Cela réduira les risques tout en conservant les propriétés visuelles et gustatives de votre aliment. Faites-le juste après avoir cuisiné: cela prend certes un peu de temps, mais cela vaut le coup!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici