Le portail est un élément de sécurité indispensable pour votre habitation. Pour cela, vous avez le choix entre deux modes d’ouverture : le portail battant et le portail coulissant. Si le portail battant bénéficie d’une ouverture totale ou partielle grâce à deux vantaux, le modèle coulissant dispose d’un seul vantail qui coulisse le long d’un rail de guidage ou de façon autoportante. Dans la mesure où vous ne parvenez pas à choisir entre les deux, ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair et à départager ces deux types de portails.

Portail battant ou portail coulissant : comment choisir ?

Avec tout ce qui se passe en France et partout dans les pays du monde entier, la question du meilleur portail à poser à l’entrée de votre demeure relève d’une importance capitale. Pour bien choisir votre portail, il est important de considérer plusieurs facteurs. Dans un premier temps, si vous avez un terrain plat, le portail battant convient tout aussi bien que le portail coulissant. Toutefois, vous pouvez installer un portail coulissant à condition de disposer d’espace sur les côtés des piliers pour ouvrir le vantail. Par contre, le portail battant est le meilleur choix en raison de son ouverture qui se fait soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Par la suite, si votre terrain est en pente, il est judicieux d’investir dans le portail coulissant. En effet, sur ce type de terrain, il est impossible d’installer un portail battant à condition que la pente monte vers l’intérieur du portail. Par ailleurs, il faut savoir que le portail coulissant peut être à rail ou de type autoportant. Comme son nom l’indique, le modèle sur rail est pourvu d’un vantail qui coulisse sur un rail de guidage. En revanche, le modèle autoporté ne nécessite pas de rail de guidage, mais est directement suspendu à une crémaillère. 

Choisir le portail : quels sont vos besoins ?

Si vous souhaitez rehausser la sécurité de votre propriété avec un portail, les deux types d’ouverture ont chacun leurs spécificités. Concernant le portail battant, il protège mieux contre les tentatives d’intrusion. Pour cela, il suffit de choisir des matériaux solides et résistants, mais surtout penser à doter le portail d’accessoires de sécurité performants. Qui plus est, l’ouverture battante est généralement équipée d’arrêt d’ouverture réglable et de dispositif anti-pincement. S’agissant du portail coulissant, il peut être couplé d’un dispositif anti-décrochage et de roulement pour plus de sécurité. En outre, côté esthétique, sachez qu’il est possible de choisir parmi un large choix de finitions et de formes. D’une part, le portail battant est personnalisable et de style intemporel. Aussi, il admet une large gamme de coloris pour moderniser le rendu. D’autre part, le portail coulissant est apprécié pour sa modernité. Il protège également des regards indiscrets. Il offre également la possibilité de donner une touche personnelle à votre aménagement extérieur.

Comme vous pouvez le comprendre, il convient d’orienter votre choix de portail selon la nature de vos besoins, mais aussi de la surface dont vous disposez. À savoir que dans la mesure où vous ne disposez pas d’un refoulement assez suffisant derrière votre portail, il convient de se tourner vers le portail coulissant. De la même manière, si la voie qui mène à votre demeure est une pente importante, le choix d’un portail battant est strictement interdit. Même cas s’il se trouve que vous désirez mettre en place un portail motorisé tout en habitant une région très venteuse, opter pour un portail coulissant est l’alternative qui se présente à vous. 

En guise d’option à ces deux types de portails, vous avez par ailleurs le portail télescopique, le portail antagoniste et le portail repliable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici