La fenêtre coulissante est la nouvelle tendance pour gagner en espace et à la fois profiter d’un grand confort d’usage. Comme son nom le laisse à deviner, elle comprend un ou deux vantaux qui coulissent le long des rails. Aux multiples avantages, elle permet de rendre plus pratique l’ouverture de vos fenêtres tout en assurant un meilleur éclairage à votre intérieur. Si vous souhaitez tout savoir sur la fenêtre coulissante, lisez cet article.

À savoir sur la fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante ou baie coulissante se définit comme étant une ouverture unique horizontale formée de deux battants. À la différence de la fenêtre battante, l’ouverture coulissante comme son nom l’indique peut glisser sur son axe. Ce qui permet l’entrée de l’air à l’intérieur de la maison. Disponible en une large variété de modèles et de coloris, la fenêtre coulissante s’adapte à tous les types de décoration intérieure comme extérieure. Si vous gardez un œil sur l’actualité dans l’univers de la décoration intérieure, vous vous apercevrez même que la fenêtre coulissante est un incontournable des habitations modernes et pratiques. Il en est de même pour les matériaux utilisés dans la fabrication de ce genre d’ouverture puisque de nombreux modèles vous sont proposés. Pour dire que la fenêtre coulissante est une installation faite aussi bien pour tous les goûts que pour tous les types de budgets. 

Les particularités d’une fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est une solution alliant fonctionnalité et esthétisme. Elle permet de ne pas empiéter sur la surface habitable de la maison. En position ouverte, elle se dissimule sur le côté. Elle permet également d’installer une baie vitrée ou une porte-fenêtre coulissante. Ainsi donc, elle permet non seulement de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, mais elle épouse aussi parfaitement les styles architecturaux des logements contemporains. Avec ses deux battants qui glissent sur des rails, il est très facile de nettoyer les vitrages en tenant compte du débit d’air voulu. En outre, l’installation d’une fenêtre coulissante assure une bonne ventilation et une luminosité suffisante à votre intérieur. 

Par ailleurs, le coût d’une fenêtre coulissante dépend des différents types de matériaux utilisés. Pour un modèle en bois double vitrage, le prix commence en moyenne à 1500 euros. Pour la pose, il faut prévoir une hausse entre 350 et 1000 euros suivant la difficulté de l’opération. Et pour bénéficier d’un crédit d’impôt et de prime d’énergie, il est préférable de confier l’opération à un artisan qualifié et certifié RGE. De plus, une installation conforme aux normes est impérative pour bénéficier d’une performance optimale et une étanchéité parfaite à votre fenêtre coulissante. 

Comment choisir une fenêtre coulissante ?

La fenêtre coulissante est disponible sous différents modèles. En fonction des matériaux, elle peut être en alu, en bois ou en PVC. La fenêtre coulissante en alu est la solution idéale pour allier esthétisme et durabilité. L’alu est un matériau robuste, léger et personnalisable. Aussi, il s’adapte à tous les types de vitrages et de dimensions. Pour les baies vitrées coulissantes en PVC, elles s’apprécient pour son degré d’isolation et sa résistance aux épreuves. Elles peuvent résister aux fortes intempéries et à la fois rehausser la plus-value de votre maison. D’autre part, les fenêtres coulissantes en bois sont performantes thermiquement ou phoniquement. Le bois est un matériau naturel, noble, solide et renouvelable. De plus, il vous est possible d’investir dans une fenêtre mixte en aluminium à l’extérieur et de bois à l’intérieur. Par ailleurs, il existe d’autres différents modèles de fenêtre coulissante. On peut citer la fenêtre escamotable (avec un caisson dans le mur), la fenêtre à deux vantaux et une fenêtre à translation dotée d’une partie fixe et d’une partie mobile. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici