Très utilisée par les Français, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise les calories contenues dans l’air, l’eau ou la terre pour produire de la chaleur. Son principal avantage c’est qu’elle permet de faire de sérieuses économies d’énergie. Elle peut également créer de la chaleur de manière instantanée pour réchauffer optimalement votre maison. Si vous voulez opter pour une pompe à chaleur, voici les différents modèles qui existent.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un modèle de chauffage qui récupère calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans l’intérieur sous forme de chaleur. C’est un système fonctionnel et très efficace sur le long terme. Pour ce faire, vous aurez juste à poser une unité extérieure dans le jardin pour capter les calories. En parallèle, une unité intérieure va se positionner dans la maison pour chauffer les différentes pièces de la maison. Aux multiples fonctionnalités, ce type de pompe à chaleur est idéal pour se chauffer en période hivernale et se ventiler en été. Pour cette seconde option, on le connaît sous le nom de pompe à chaleur réversible qui sert à évacuer l’air chaud et aérer ainsi la pièce. L’autre avantage c’est qu’elle ne réclame pas la présence d’un système de chauffage central pour fonctionner. Elle est recommandée dans les logements pourvus d’un chauffage électrique. Pour autant, notez bien que le choix ou l’installation de ce type de dispositif requiert un minimum de connaissance dans le milieu. Veiller alors à trouver facilement un artisan capable de vous accompagner tout au long des démarches que vous aurez à effectuer.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage muni d’un fluide frigorigène qui crée de la chaleur via les calories captées dans l’air extérieur. Elle se décline en deux modèles dont la pompe à chaleur split qui se compose d’une première unité installée à l’intérieur et d’une autre positionnée à l’extérieur. Elle convient à tous les types de chauffage et elle affiche un coefficient de performance élevé. Elle est également peu onéreuse, en plus d’être une solution écologique. Et au même titre que la pompe à chaleur air-air, elle s’accompagne du principe de réversibilité visant à rafraîchir la maison pendant les périodes estivales. De quoi conserver une température optimale dans la maison toute l’année.

La pompe à chaleur hydrothermique

Encore peu connue, la pompe à chaleur hydrothermique ou eau-eau fonctionne au même titre que la pompe à chaleur géothermique. À la seule différence près que ce modèle va aller puiser de la chaleur dans l’eau souterraine, juste au niveau des nappes phréatiques. Présentant un fonctionnement innovant et à la portée de toutes les formes de ménage, l’idée d’opter pour une pompe à chaleur hydrothermique est une solution tout aussi performante et durable dans le temps.

La pompe à chaleur géothermique : quels sont les avantages ?

La pompe à chaleur géothermique est la solution idéale pour bénéficier d’une haute performance et de confort d’utilisation. Elle utilise une énergie fossile qui a l’avantage d’émettre très peu de CO2 dans l’atmosphère. Pour fonctionner, elle aspire directement la chaleur dans la terre à l’aide de capteurs encastrés dans le sol. Cela lui garantit un rendement satisfaisant, et ce, même si la température extérieure est très basse. Elle peut également subvenir aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de la maison. Très économique, elle permet de diviser par 3 votre facture énergétique. Et cerise sur le gâteau, son installation permet de bénéficier de crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% le prix total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici